jeudi 9 août 2007

L'intérieur d'une banque

Il y a quelques semaines, MiLady avait émis le souhait que je parle de mon job ou du moins de la face cachée de cet immense IceBerg qu'est une banque...

Je suis pas persuadé que ce genre d'article puisse intéresser les quelques lecteurs assidus que j'ai mais je le fais quand même (ben merde, y'a pas que l'alcool, le sexe et le shopping dans la vie d'un bloggeur !?!) et il traitera de la remontée d'anomalie dans une banque (pourquoi, celà peut prendre du temps à être résolu)

Il faut comprendre que tout est bien découpé et segmenté dans une banque. Que ce soit pour des problèmes organisationnels mais aussi pour des questions de sécurité. Ca ne vous plairait pas de savoir que le petit connard d'ingénieur informaticien que je suis peut voir ceux qui ont souscrit un abonnement Queuetic...

Toujours est-il que vous avez à faire avec ce que l'on appelle un front office ou plutôt un conseiller clientèle (aussi appelé réseau). Cette personne travaille le plus souvent en agence et est un interlocuteur privilégié pour vos démarches les plus courantes (virement, nouveau chéquier, ouverture de nouveau compte, crédit, blablabla, ...).

Quand votre conseiller constate une anomalie non classique (du style mouvement comptabilisé en double, non comptabilisation d'un mouvement, frais d'opération supérieure à la normale sur un compte en bourse, impossibilité d'acheter/vendre des actions, blablabla), elle les remonte à un Midlle Office... Cette entité fait une première passe sur l'anomalie et, vu que toutes les anomalies sont censées passer par eux, peut constater si c'est une anomalie généralisée ou pas (très très important à savoir dans le cadre de la recherche de l'origine)...

Il existe plusieurs Middle Office (ou M.O. pour les intimes), un pour la banque privée (les riches... le mien), un pour les ordres de bourse, un pour les particuliers, ... blablabla

Normallement, ce Middle Office remonte l'info à la Matrise d'OuvrAge (ou M.O.A. pour les intimes) qui fait une seconde passe sur l'anomalie... Elle peut notemment se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une anomalie (et oui, parfois voir très souvent, les anomalies remontées n'en sont pas)... Ces anomalies peuvent donner lieu :
- à une évolution, quand les traitements ne sont plus adaptés au contexte présent
- à un correctif, quand une évolution a été faite et que des effets de bord n'ont pas été anticipés

Et donc, pour effectuer l'évolution ou le correctif quand il y a lieu, la M.O.A. transmet une demande à la M.O.E. (ou Maîtrise d'OEuvre en bon français), aussi qualifié de Back Office (ou B.O. toujours pour les intimes)... Le Back Office est composé de chefs de projets, analystes et développeurs en tout genre et n'est pas une entité unique.... De la même façon que pour les M.O., et la M.O.A, il y a plusieurs B.O..

Là où les choses se compliquent et peuvent donc durer, c'est quand l'anomalie constatée implique plusieurs B.O./M.O.A. différents ! En effet, les B.O. n'ont pas le droit de communiquer entre eux normallement (droits que l'on prend parfois, à tord)... Les infos doivent le plus souvent passé par la M.O.A.

Et pour ma part, étant du Back Office, je suis moi-même, également, Front Office car nous avons une partie de nos ingénieurs travaillant en province (pour diminuer le coût de revient et donc le coût de vente). D'ailleurs, nous appellons les ingénieurs en province, le Back Office.

J'espère vous avoir éclairé un peu sur le processus de remonter d'une anomalie dans le secteur bancaire. Je ne sais pas si ce processus est identique dans toutes les banques mais en tout cas, elles doivent tout avoir un fonctionnement semblable...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :-)


Question Subsidiaire : Citez un des 2 langages de programmation les plus utilisés dans une banque ... :-p

PS : J'ai vendu mes TF1 pour racheter du Natixis
PS 2 : Les boxers que j'ai achetés hier me vont pas si mal que ça, du coup, je suis retourné en acheter au BHV

12 commentaires:

Anonyme a dit…

euh... le COBOL, non ?

adrian. a dit…

Ajax?

(ok, joke)

Anonyme a dit…

Mon dieu je me croirais en cours ! Et voilà pourquoi j'ai choisi le market plutot que la finance !lol
Bonne soirée à toi mon ptit EPP :)

Anonyme a dit…

j'en sais rien et pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse sur le resto qui devait tomber ce soir...:-)))

alors peux pas poursuivre le quizz!!

En Pleine Poire a dit…

@Jar0d > bien joué ;)

@Adrian > C'est aussi un langage mon ptit bonhomme :)

@Elsa > En l'occurence, j'ai pas fait d'étude en finance... Sans être sexiste, le market, il n'y a que des nanas ;)

@Roxane > Ben ... T'es pas interdite de jeux chez moi... C'est pas un casino ici ;)

Anonyme a dit…

Java et C# ? Ajax n'est pas un langage, c'est un nom pompeux pour parler d'une application de Javascript...

adrian. a dit…

@EPP : je sais bien...je suis moa.

En Pleine Poire a dit…

@Osaris > Java.. yes... C sharpe moins à ma connaissance... Java est utilisé pour tout ce qui est IHM

Ajax pour moi est bien un langage, c'est ce qui permet de rendre "dynamique" le Javascript... M'enfin, je maitrise pas trop ce domaine..

@Adrian > Hein quoi ?!? je sais que tu es toi :))

adrian. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Allez je vais pas me lancer dans une théorie sur Ajax mais c'est en fait une méthode de travailler avec Javascript : AJAX = Asynchronous JavaScript + XML. Ca permet l'échange de données entre le serveur et le client en mode asynchrone du protocole HTTP en utilisant la fonction xmlHttpRequest de Javascript ;-)

Effectivement pour C# je disais ça "au bol". J'ai plein de potes qui travaillent chez Swissquote et c'est tout en Java ;-)

En Pleine Poire a dit…

@Osaris > Merci pour le mini cours, tu as gagné déjà un point pour le JAVA (surtout utilisé pour l'IHM) contrairement au cobol qui est utilisé pour le calcul :)

Anonyme a dit…

je plaisantais bien sûr ! :-)))

j'en savais rien, c'est tout...;-D