jeudi 9 août 2007

Une histoire de "cue"

Hier soir, avant de m'endormir, je me suis mis à feuilletter le dernier sciences & avenir reçu... Et je suis tombé sur un article concernant les idées reçues sur les grillades...

Et bien, halte aux idées reçues sur les grillades... Ce n'est pas sain du tout.... Voici, en substance, ce qui y est dit :

Les grillades enrichissent le cerveau :
Euh.. Bon ça, par exemple, je me suis jamais dit... "EPP, mange des grillades, tu seras moins con"... Ben, ouais, je vais pas me mentir non plus !! Enfin bon, toujours est-il que ceux qui s'en servaient comme prétexte pour en manger peuvent aller se coucher ! (et de très bonne heure)

Elles ont un effet cancer postménopause :
Ben ouais.. Mesdames posménopausées, évitez autant que possible de manger des grillades... Même si il s'agit de poisson (bien que le poisson soit moins "toxique" que la viande)

Elles sont plus saines que la viande cuite à la poêle :
Et ben non... Moi qui étais persuadé du contraire... Et ben, c'est faux ! Pourtant, quand on fait un barbecue, on voit bien de longs filets de graisses diverses et variées tombées sur les braises... Plus la viande est cuite, moins elle est bonne pour la santé... Et tenez-vous bien, dans cet article, ils conseillent même de la manger saignante (tout l'inverse de ce que je pensais)

Elles favorisent les maladies cardio-vasculaires et le diabète :
Vrai ! En fait, en faisant cuire une viandre à vif, des mollecules accélérant le vieillissement, la rigidification des artères et augmentant le cholestérol (entre autres) se forment... Dis comme ça, ça donne moins envie.. Hein ?!?!

Elles favorisent le cancer du pancréas :
Et ouais, c'est cadeau... Encore que l'étude précise que c'est le cancer le plus risqué lorsque l'on mange "trop" de viandes barbecuisées... Ce type de cuisine favorise également le cancer de la bouche (je savais pas que ça existait) et de la prostate (cadeau pour les hommes)

Et il y a un petit article complémentaire en rajoutant une couche... Bref, le barbecue... A consommer avec modération ;-)


Question Subsidiaire : A votre avis, qui a dit un truc du style : "Il faut rendre l'écologie aussi attirante et en vue que le fitness ?" (propos déformé pour éviter les recherches dans Google)

PS : Kyrieleve gagne "One" point pour sa réponse sur ma cravatte
PS 2 : Pas mécontent d'avoir vendu mes Natixis hier moa !
PS 3 : Ce soir, un article sur mes plats préférés dans chacune de mes cuisines favorites (peut être que ça donnera des idées à certains :-))

4 commentaires:

funny, un cake a dit…

intéressant tout ça. Evidemment, cela s'applique à la viande grillée sur un vrai barbecue. Ceux qui les ont électrique sont pas vraiment concernés

Il est vrai que ca rend pas plus intelligent. Les champions du monde de barbecue sont les américains, et t'as vu comme ils sont intelligents?

adrian. a dit…

ben si c'est ca, je vais me faire un macdo moi! :o)

Anonyme a dit…

Ben moi ça me donne encore plus envie, j'adore le barbecue ! Puis je n'ai pas l'intention de vivre très vieille (la vieillesse est la pire des maladies, suffit de regarder les vieux qui sont tout le temps malades)

En Pleine Poire a dit…

@Funny > En fait, non seulement il ya la fumée dégagée par le charbon qui n'est pas recommandée mais en plus... Une cuisson trop forte est également cancérigène ! Les barbecues électriques sont donc également concernés !

@Adrian > La cuisson sera de meilleure qualité que si tu fais toi même ton barbac.. Néanmoins, je suis pas persuadé des bienfaits de la restauration rapide :p

@7h48 > Pourquoi ça ne m'étonne pas venant de toi ? Alors qu'on se connait à peine ;)