dimanche 17 juin 2007

TVA Sociale

Bon... Il me semblait avoir prévenu... Ce nouveau blog ne sera pas orienté uniquement cul (en l'occurence le mien) et comme j'ai l'opportunité qu'un grand journal en ligne (le EPP daily news) me laisse publier un article sur un de mes sujets favoris (la politique), je fonce.... (ouais ouais, je "connais" le proprio)

La TVA sociale a pour but d'encourager les patrons à embaucher en réduisant le coût du travail. Son principe : Baisser les charges sociales d'un %age (disons 5) et d'augmenter la TVA de ce même %age (oui... 5 !).

Dis comme ça, on se dit... Et bimm une TVA à 24,6%, ça va faire mal au portemonnaie.

L'astuce que le gouvernement met en avant consiste en 2 points :
- Les entreprises françaises (au sens "produisant des biens en France") répercutera la baisse des charges sociales sur le coût du produit fini.
- Les entreprises étrangères (au sens "ne produisant pas ses biens en France" oui oui, merci d'avoir suivi) ne pourra augmenter ses prix à cause de la forte concurrence en France.

Le 1er point me semble assez naïf. En effet, le but d'une société est de faire de l'argent. Il n'y aucune raison qu'elle ne baisse ses prix comme si elle se disait : "Bon, je me fais pas plus de 20% sur ce produit... Je suis pas une salope" (oui, l'entreprise parle). Les prix sont faites par la sacro-sainte loi de l'offre et de la demande et malheureusement, à moins de contraindre toutes les entreprises françaises de baisser leur prix par différentes lois/arrêtés, je vois pas bien pourquoi elles joueraient le jeu.

Le 2nd point me sembre très aléatoire... La concurrence n'empêche pas les entreprises de se mettre d'accord (même si c'est puni par la loi)... Chaque année, la commission bruxelloise chope de grosses boîtes suite à une entente sur les prix/tarifs... Il y a eu les électriciens (genre Legrand), les opérateurs de téléphonie mobile (genre SFR/Bouygues/Orange), les banques (j'en cite pas), ...

M'enfin bon, je trouve qu'il y a peut-être une idée à creuser. La CFTC a proposé que le %age de charge sociale soit diminué des cotisations salariales et non patronales... Je trouve cette idée également intéressante car en soutenant la consommation, on crée des emplois (pas forcément qu'en France d'ailleurs) mais du coup les bas salaires, les retraités, chomeurs, et autres RMIstes perdront une partie de leur pouvoir d'achat (oui les cotisations sociales sont nulles ou très faibles pour ces cas là)...

On nous a balancé en pleine poire les exemples Allemand et jesaisplusquelautrepayseuropéen comme des cas de pays où la TVA sociale était en place et fonctionnait ! M'enfin bon, c'est pas parce qu'une solution marche chez l'un qu'elle marchera chez l'autre et qu'elle sera facilement applicable.

Ce qui fait plaisir à voir, c'est l'émulsion que cette idée à provoquer... On voit des intervenants de tout bord qui participent pour y ajouter leur grain de sel ! Je trouve que cette dynamique ne peut-être que bénéfique pour la France/les Français (à condition que tous les bords y participent !)

Voilà voilà...

Pour ceux qui se demandent ce que je fous à 8h45, un dimanche matin à parler politique, je leur répondrais que j'arrive pas à dormir en ce moment (j'ai pas l'esprit tranquil ! On se demande pourquoi !)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce cours qui est bien instructif pour la nulle en politique que je suis ;-)

En Pleine Poire a dit…

Y'a pas de quoi... content que ça serve :)

Anonyme a dit…

Au moins nous voyons d'autres facettes de ta personnalité, ce qui apporte une touche plus intellectuelle.

Alors je ne pense pas que l'union Européenne laisse passer une TVA française à 24,6%, la plus élevées de toute l'Europe ?

Mais c'est sur que cette réflexion pour trouver une solution pour la réduction du chômage est une bonne chose.

Et comment financer les retraites de ces babyboomers, sans augmenter nos cotisations salariales et travailler jusqu'à 70 ans, par exemple ?

En Pleine Poire a dit…

lol.. touche plus intellectuel... tu vas me vexer...

Concernant Bruxelles, je ne sais pas si la France aura besoin d'un accord pour augmenter sa TVA. En effet, il est clair que pour la baisser, il en faut un mais sinon pour l'augmenter... Je ne sais pas ! Moi, ce qui me choque plus, c'est que cette mesure s'apparente à du protectionnisme et que normallement c'est interdit/sanctionné !

Concernant le financement des retraites, je pense qu'on se dirigera de plus en plus vers un système complémentaire ! Perso, j'ai déjà commencé en souscrivant une assurance vie ;)

Anonyme a dit…

Loin de moi l'idée de te vexer, mais tu ouvres ton blog sur l'actualité du pays, donc sujet à réflexion.

Car sur tes sorties nous ne pouvons guère débattre, vu que tu racontes les faits de ton quotidien.